Vincent Delerm, Patrick Modiano et moi


Chers lecteurs, 

cette semaine je vais vous raconter comment j’ai influencé le jury du Prix Nobel. Si, si, je vous assure. 

Tout a commencé dimanche dernier. Comme tous les dimanches matin depuis quelques années, je regarde le replay de La Grande librairie. J’écoute religieusement François (oui, je l’appelle François on se connaît bien maintenant. On a notre petit rendez-vous dominical, moi en pyjama, le cheveu en bataille et l’oeil ensommeillé, lui impeccable dans son costard trois pièces disant à David Foenkinos que son nouveau livre est formidable) présenter le sommaire de l’émission. Pascal Quignard et Patrick Modiano, je me réjouis (j’ai des joies simples). 

Lors du reportage chez Patrick Modiano, je suis impressionnée par l’immensité de sa bibliothèque. Maj+cmd+3 (capture d’écran pour les non-initiés). C’est un réflexe, chaque fois que je suis impressionnée par quelque chose. Sur l’Internet, parce que dans la vraie vie, il n’y a pas de capture d’écran. Mais il y a l’iPhone (quand la batterie n’est pas vide). Bref, maj+cmd+3+Twitter parce que dans un élan d’altruisme, j’ai voulu partager avec vous la bibliothèque de Patrick Modiano. Ce tweet m’a valu une éphémère popularité sur le réseau social. Presque autant que celui adressé à Benjamin Biolay, j’en déduis donc que la littérature a encore de beaux jours devant elle. Sachant que l’Internet traverse les frontières, je ne doute pas qu’en Suède on ait lu mon tweet…

L’histoire continue mardi soir. Vingt-et-une heures et des poussières, je suis avec Vincent Delerm (et quelques autres personnes, on appelle ça, un public mais bon, les autres c’est plutôt l’enfer, non ?). Après quelques notes au piano, il entonne « c’est le soir où, près du métro… » et moi (et les autres) de chantonner au moment opportun « Patrick Modiano ». Vous ne m’enlèverez pas de l’idée, que traînaient dans cette salle du théâtre Simone Signoret à Conflans Sainte-Honorine, Yvelines, France métropolitaine, des oreilles suédoises

Et paf (non, non pas de chocapic), jeudi, on annonce que Patrick Modiano remporte le Prix Nobel de Littérature. Vous croyez vraiment qu’il s’agit de coïncidences ? Je vous trouve bien naïfs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire