Cléopâtre, François Bégaudeau et moi


Cher lecteurs, 

comme promis, nous allons causer littérature. 
Aujourd’hui, je vous intime l’ordre conseille de lire d’Âne à Zèbre de François Bégaudeau. 
Deux arguments massues pour vous convaincre : c’est très intelligent (« Le possible est du réel raconté au futur simple ») et très drôle (« Dans l’absolu les éléphants cuisinent un dirigeable »). Croyez-moi, par les temps qui court, c’est déjà pas si mal. 

Si vous n’aimez pas trop les animaux, vous pouvez lire ses autres livres. L’auteur y aborde tout un tas de thèmes parmi lesquels vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéresse : le football, Mick Jagger, la grossesse, la bière, les sangliers, la compote, les murs (en brique ou en placoplatre, l’histoire ne le dis pas), l’Égypte ancienne, Jeanne (je n’ai pas bien compris s’il s’agissait de Jeanne Mas ou de Jeanne d’Arc mais elle revient souvent), les chats (je sais, encore des animaux, la boucle est bouclée, il y a continuité dans l’œuvre). 

Un vaste champ d’investigations donc, avec un point commun pour lier la sauce (en plus de la farine) : la franche rigolade et c’est pas péjoratif, hein. Sinon, je ne les aurais pas tous lus. Ou presque. J’ai passé mon tour pour l’essai sur l’Éducation Nationale, les profs, tout ça. Je laisse ça à Najat. Chacun son domaine d’expertise, moi, c’est les madeleines. 

J’espère vous avoir convaincus. Dans la colonne des « pour » vous pouvez ajouter que c’est grâce à François Bégaudeau que j’ai découvert Didier Wampas, à l’époque de l’Antimanuel de littérature. Et que du coup, je me sens un peu obligée de lui vouer une reconnaissance éternelle (ou peut-être est-ce de la persistance rétinienne, va savoir).

Je vous laisse avec cette vidéo, trouvée au fin fond de Youtube. Je vous expliquerai un autre jour ce que je faisais au fin fond de Youtube. Expression non avenue, d’ailleurs, chacun sait que Youtube n’a pas de fond. Cette vidéo, donc, dans laquelle vous pouvez admirer les talents d’acteur muet de l’auteur et Julie Gayet (un grande actrice, devant l’éternel, libre à vous de mettre qui vous souhaitez derrière l’éternel), le tout enrobé de Benjamin Biolay. Superbe (double) transition puisque la prochaine fois, c’est de lui que nous parlerons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire