Benjamin Biolay, les métaplasmes et moi


Chers lecteurs, 

aujourd’hui nous allons inaugurer une nouvelle rubrique, très sobrement intitulée « L’Énigme du siècle ». 
Il s’agit de mettre en lumière une grande question que je me pose et que j’espère vous vous posez aussi. En tout cas, vous vous la poserez après l’avoir lue ici. Pour éclaircir les choses, voici quelques exemples : pourquoi la crise financière ? Pourquoi Michel Houellebecq fait-il du cinéma ? Pourquoi les madeleines font-elles grossir ? 

Puisque vous avez saisi l’enjeu, commençons. Il y aura toujours, en préambule, un petit récit explicatif, pour planter le décor. 

Il y a peu, j’ai découvert Benjamin Biolay. Vieux motard que j’aimais. C’est un jeu de mots, je ne crois pas que Benjamin fasse de la moto (en fait, je n’en sais rien, mais le problème n’est pas là). Bon, je ne sais pas quelle est la capitale du Turkménistan (maintenant si, j’ai demandé à l’ami Wikipédia) mais je ne suis pas totalement inculte, j’en avais déjà entendu parler (de Benjamin, pas du Turkménistan, enfin si aussi, mais là on s’égare complètement). 

Bref, en quelques semaines j’ai rattrapé mon retard (j’avais le temps, j’étais au chômage). J’ai écouté tous ses albums, vu presque tous ses films (j’en profite pour vous conseiller Au bout du conte d’Agnès Jaoui, Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz et Didine de Vincent Dietschy dans lequel il y a aussi Christopher Thompson pour celles qui préfère les blonds et Géraldine Pailhas pour les garçons) et regardé la quasi totalité des vidéos de Youtube (cf. fin de l’article précédent). J’ai appris des tas de choses passionnantes qui m’empêchent désormais de dormir la nuit, comme cette histoire de passeport signé par Kurt Cobain. J’ai bien cru que j’allais défaillir. Je sais également que la chanson de Benjamin préférée d’Alex Beaupain est À l’origine. Du coup, j’aimerais bien savoir quelle est la chanson d’Alex que Benjamin Biolay préfère. La boucle serait bouclée. Moi, j’aime cette chanson (entre autres) dans laquelle Oxmo Puccino fait rimer « Biolay » avec « riz au lait ». Je l’ai prise personnellement, mais je vous parlerai de ma passion dévastatrice pour le riz au lait une autre fois, je ne veux pas faire d’ombre à Benjamin.

Je vous fais grâce du moment où je tombe amoureuse (pour les moins perspicaces d’entre vous qui n’auraient rien remarqué), chacun sait que le ridicule ne tue pas mais tout de même point trop n’en faut. Néanmoins, je vous dois la vérité si je ne veux pas déroger à ma démarche rousseauiste, souvenez-vous les trompettes, le Jugement Dernier, tout ça. Je suis sacrément attaquée, si j’avais quatorze ans et demi ça serait mignon mais à vingt-sept ans presque et demi c’est légèrement risible (euphémisme). 

Néanmoins, tout cela n’est pas vain puisque j’ai entrepris de lire tout Verlaine (je vous laisse deviner pourquoi). Comme je possède l’exemplaire de la pléiade, offert par l’Autorité Parentale il y a quelques années, j’ai pris ça comme un signe.

Tout ces boniments pour dire, parce que vous n’avez pas oublié le début de l’article même si je me suis un peu perdue entre temps, que j’ai une interrogation, un petit truc qui me turlupine. 

Pourquoi y-a-t-il une faute de liaison dans « La Superbe » ? 
Citation à l’appui pour éclairer le propos : « (…) du plafond décrépit qu’on observe-T-à l’horizontale »
(rassurez-vous j’ai plein de problèmes plus graves dans la vie, mais se concentrer sur des futilités est bien plus divertissant) 

Je suis perplexe car Benjamin, fin linguiste (il utilise des adverbes et des expressions oubliés, tels « naguère » et « quand bien même » et vous savez comme j’aime ces petites joyeusetés), est plutôt respectueux de la grammaire et de la syntaxe d’ordinaire (hormis cette histoire de glace et de verre qui casse quand il est triangulaire, j’ai pas tout compris alors j’ai mis ça sur le compte d’une référence que je n’ai pas saisie ou de la poésie, elle a le dos assez large). Mais ce que je me demande surtout c’est pourquoi ne pas avoir supprimé cette faute de liaison (métaplasme, pour les snobinardes à lunettes) sur le disque et le clip si c’est pour ne pas la faire en concert et autres prestations télévisuelles (j’ai tout regardé, je vous ai dit) ?

Je fanfaronne mais c’est une vraie question.
(J’ai demandé à l’ami Google, il ne sait pas)
D’autant plus que la phrase a plus de gueule avec cette faute. 
Et ça, ça me défrise. La langue française ne serait donc pas infaillible ? 

Je ne sais pas de quoi nous parlerons la prochaine fois. Donc revenez, ça vous intéressera peut-être. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire